Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Pages : <- 1 2 3

Harcèlement scolaire : un problème jugé banal ou pas ?
[Discussion] [Débat]
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Harcèlement scolaire : un problème jugé banal ou pas ?
Créé : 09/04/2024 à 18:49:18

Pour moi, le harcèlement scolaire est un sujet qu'il faut prendre vraiment au sérieux, les victimes peuvent en sentir la marque toute leur vie !

En fait dans mon collège, j'ai été témoin de harcèlement moral, les coupables on été punis (ils n'ont pas été renvoyé), mais la victime s'était mutilée et a été beaucoup marquée.

Pour moi, le harcèlement est un gros problème dans la vie des gens, et ne doit pas être encouragé par les parents du harceleur. Au contraire, ils doivent intervenir ! Et en plus si ils rabaissent la victime, ça devient encore pire pour elle, elle a l'impression que personne ne la soutient et que tout ce que dit l'harceleur est vrai..

Est ce ma faute, si je veux t'aimer et t'oublier à la fois ? Est ce ma faute si l'avenir nous ment et si le passé nous oublie ?
Serveuse
[Avatar]
Gryffondor
3e année
Titre : Re : Harcèlement scolaire : un problème jugé banal ou pas ?
Créé : 14/05/2024 à 22:50:52

Aujourd'hui, j'ai eu diverses interventions, dont une sur le harcèlement. Si elle a été à mes yeux pas assez efficace, elle m'a bien fait réfléchir sur un sujet : comment est-ce que l'on peut prévenir contre le harcèlement ? Je sais que ce sujet a déjà été précédemment, je vais essayer d'apporter des éléments supplémentaires. En tous cas, ça m'a rappelé l'existence de ce topic, donc je poste mes réflexions ici.

Déjà, au fil de la journée, on a rediscuté avec différents intervenants/profs de ce sujets, donc j'ai pu avoir plusieurs avis sur le sujet, parfois pertinents, et d'autre fois totalement désespérant (et le mot est faible je pense).
Je serai très curieuse de savoir si certains d'entre vous on déjà eu d'autres formes d'interventions, mais pour moi, ça s'est toujours présenté de la même façon : un diapo avec des vidéos/fichiers du gouvernement (certains sont très bien faits, je n'irait pas dire le contraire), et une énième explication de ce qu'est le harcèlement, ainsi que le rappel qu'il faut se diriger immédiatement vers un adulte.

Personnellement, je trouve ce format assez inefficace, pour la simple raison que même si une certaine discussion est tentée d'être amenée, c'est difficile pour chacun de parler devant 25/30 autres personnes, de sujets qui peuvent être assez durs. À force d'interventions successives, tout le monde a ces infos dans la tête : violences physiques/morales/psychiques répétées, et donc l'attention globale n'est plus là du tout. Alors, quand il faut répondre à des questions très axées pour nous faire répéter ce que l'on nous a déjà répété, le résultat était assez mou haha.

De plus, j'ai vraiment l'impression que cela peut avoir une sorte de contre-efficacité, parce que cela participe à "cantonner" (pas sûre du mot, mais donner des limites très précises à la chose, comme si la situation devait rentrer dans une case très définie) le harcèlement. Je trouve que les exemples donnés s'approchent parfois presque de stéréotypes : un petit garçon qui se fait voler son argent par trois autres grands garçons qui le frappe,... Alors, je suis totalement d'accord sur le fait que le harcèlement ressemble parfois, mais j'ai souvent l'impression que le sous-entendu est que le harcèlement s'arrête à là. Alors que justement, ce qui rend un peu complexe la prévention, c'est que c'est un sujet complexe, qui peut prendre pleins de formes, et certaines bien discrètes, sur le plan physique au moins. Les insultes/dénigrations répétées peuvent avoir de grosses conséquences, et si c'est quelque chose qui pourrait par la suite se transformer avec des violences physiques supplémentaires, le but est de lutter contre et de trouver des solutions le plus tôt possible, pour le bien de la victime. Donc, c'est pour ça que je trouve que les situations très simplistes en exemple (surtout pour les niveaux plus âgés) peuvent tout simplement amener à minimiser les cas qui n'y ressemblant pas de toute pièce.

Enfin, un questionnaire est distribué à la fin pour essayer de repérer les cas de harcèlement. Alors, je le trouve bien fait, complet et adapté MAIS on l'a rempli dans la salle, avec tout le monde autour de nous, pas forcément l'endroit idéal si on veut écrire sur papier que l'on ne se sens pas bien du tout dans son environnement huhu. J'aurai trouvé ça beaucoup plus pertinent d'avoir la possibilité de faire ça chacun de nos coté, isolé.

Bref voilà, les principaux problèmes qui m'ont un peu énervé dans l'intervention. Mais, c'est surtout que selon moi, il y a plein de possibilités. Tout d'abord, des discussions en petits groupes, pour prendre le temps d'aborder entre nous un sujet dont on ne parles pas forcément. Parce que malheureusement, au cours de sa scolarité, j'ai l'impression en discutant avec les gens autour de moi qu'une grande majorité en a été témoin, lorsque ce n'est pas victime, et a donc des choses à dire là dessus. Tout simplement encourager le partage peut permettre à chacun de se sentir plus à l'aise avec le sujet, et de permettre que les expériences de chacun servent aux autres, de tirer des leçons des façons dont ils ont réagis/pas réagis, les problématiques auxquelles on peut faire face, comment on peut aider de façon efficace un ami (ou non) qui en est victime, ...
Cette réflexion pourrait mener à la recherche de solutions concrètes applicables dans l'établissement/la classe. Je pense que de choses significatives peuvent être faites, mais impliquer chacun dans la réflexion des projets est important : si une chouette direction met des solutions en place, mais sans pour autant discuter directement avec les élèves, ça pourrait rapidement devenir quelque chose d'inutilisé/d'inefficace.

Ensuite, une approche faite par une autre personne (concernant plutôt les victimes) m'a semblé très intéressante. Il a insisté sur le fait que chacun était légitime de parler et d'avoir besoin d'aide. Que dans notre entourage, que cela soit au niveau des parents/enseignants/direction de l'établissement/numéros verts parfois même, on peut très facilement tomber sur des personnes qui vont minimiser nos propos, ne pas nous croire ou ne rien faire pour nous aider. Dans ce cas-là, il est important de se diriger vers des personnes différentes sans pour autant perdre confiance en notre parole. Très facile en théorie, un peu moins en pratique, mais c'est une façon de dire les choses que je n'avais encore jamais entendue, et que j'ai trouvé vraiment super à répéter et à entendre pour les victimes.

Bref, voilà un énorme pavé (désolé) pour aborder un peu différentes façons d'aborder le sujet. Après, je pense que c'est quelque chose qui doit aussi beaucoup changer selon les ages école/collège/lycée tout ça ! Mais dans tous les cas, je trouve que si ces interventions sont vraiment importantes, car il faut parler de ce sujet, elle sont souvent utilisé d'une mauvaise façon. (les témoignages dont tu avais parlé Ambrosia étaient d'ailleurs une très bonne chose.
Et vous, comment pensez-vous que l'on puisse faire une sensibilisation efficace contre le harcèlement ? Que pensez vous de ce que vous avez pu voir jusque là ?

PJ de Samy Potfleur
Histoire d'un soir
Présence très réduite
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re :Harcèlement scolaire : un problème jugé banal ou pas ?
Créé : 03/10/2024 à 22:27:05

Coucou! Je n'ai jamais assisté à une campagne de sensibilisation pour le harcèlement scolaire, mais je pense que c'est nécessaire.
En fait, je pense qu'il s'agirait plutôt de faire comprendre à l'harceleur tout le mal qu'il fait à la victime. Ils n'ont pas toujours conscience de l'énormité de la chose et de la blessure faite à l'harcelé.

Après, je me dit que si, moi, j'étais harcelée, je n'irais pas directement voir un adulte. J'irais plutôt voir une amie ou quelqu'un a qui me confier, sans que cette personne ne se moque de moi..

Il est beaucoup plus difficile d'en parler à une adulte: il peut ne pas nous croire, ou ne pas se rendre compte que cela nous blesse.

Parfois, aussi, l'harceleur peut mentir face à l'adulte, et minimiser la chose, ou encore, à l'inverse, la victime peut pour se venger de quelqu'un, l'accuser de harcèlement. C'est déjà arrivé plusieurs fois dans mon collège, et je trouve ça horrible !

Sinon, sensibiliser des élèves peut les rendre plus observatifs envers une/un élève qui va mal, ou trouver le courage d'en parler si on ai l'harcelé, et, si on est l'harceleur, d'arrêter et de se rendre compte du mal qu'on provoque (même si c'est très rare).

Est ce ma faute, si je veux t'aimer et t'oublier à la fois ? Est ce ma faute si l'avenir nous ment et si le passé nous oublie ?
Chroniqueuse en Chef Crocs
Force du cœur
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Créé : 05/10/2024 à 14:07:37

Merci à tous pour vos témoignages et vos avis ^^

Cette année, nous avons des cours de théâtre au collège et le professeur a eu l'idée de mettre en scène le harcèlement. Il a pris soin d'inverser les rôles et les élèves harceleurs, du moins certains ont réalisé que les mots pouvaient faire beaucoup de mal.

Il y a eu beaucoup de larmes, entre les mauvais souvenirs qui remontent à la surface pour les uns et les autres, harceleurs ou témoins qui ont pu comprendre la violence que cela représente de subir ses actes.

J'espère que le professeur va refaire ce genre d'atelier.

:X Vava : Clairet: Signa : Mary et Camille :X

La Triade d'or, une équipe de choc

PJ Sibylle Divina PNJ Daphné DuLaurier
Elfe des Trois Balais
Chroniqueuse VIPère
Apprentie
[Avatar]
Serpentard
2e année
Créé : 12/10/2024 à 21:43:29 - Modifié : 25/02/2026 à 14:32:01

À refaire

Vava : Wilhelmina Bronner / Signa : Malicia Lestrange

Fière filleule de Malicia Lestrange à tout jamais
Fière amie de Diane Brodie, Hedwidge et de Ginny Phénix
Fière sœur IG de Lucyanha et cousine IRL de Khanos Derrick
Fiche éleveuse : Vanity <3

RP : ON / DUELS : ON
PJ de Skye Trixange
Venez faire un tour dans ma boutique :3
* People call me "GONA" *
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Créé : 13/10/2024 à 09:35:55

Je suis tombée sur ce sujet en farfouillant le Grand Escalier et je ne pouvais pas l'ignorer, ayant été moi-même victime de harcèlement, quasiment la totalité de ma scolarité, de la maternelle jusqu'à ma déscolarisation (j'ai dû finir le lycée en distanciel à cause de ça). J'ai trouvé tous les avis très intéressants, et je rebondis sur un élément souligné par Emma Potfleur je crois : le harcèlement peut prendre énormément de formes, chose qu'on a encore du mal à admettre.

Dans la loi et dans les "cours" sur le harcèlement, on présente souvent des choses bateaux j'ai l'impression, comme les insultes, les moqueries répétées et les coups physiques. Mais déjà, comment différencier, en pratique, la blague de la moquerie ? Il me semble que c'est très subjectif, et d'ailleurs ça revient assez régulièrement qu'un harceleur pensait blaguer et au final, ce n'était pas du tout comme ça que le ressentait la victime. J'ai vécu le cas où le directeur de mon école avait minimisé mon harcèlement à des "blagues d'enfants" justement, ou des "blagues" faites par une colocataire (j'étais en internat au lycée) se sont révélées plus tard être du harcèlement, quand un matin j'ai juste craqué, pleuré toutes les larmes de mon corps et réalisé à quel point j'avais minimisé et enfoui l'impact que ça avait sur moi. Aujourd'hui encore, je pense qu'elle n'a pas pris conscience de ce qu'elle m'a fait subir, et catégorise ses actes et ses mots comme des taquineries, de l'humour, si elle s'en souvient. La frontière est vraiment floue entre les deux, selon moi, et on peut très bien basculer sans même s'en rendre compte.

Pourtant ça pourrait se régler très vite, comme ce fut le cas une fois en 5e, où ceux qui me harcelaient ont été convoqué chez le principal en ma présence, on prit conscience que leurs blagues répétées me faisaient souffrir et m'angoissaient, ils se sont excusés et n'ont jamais recommencé. Et puis d'autres fois, les autres se vexent parce que tu ne trouves pas leurs "blagues" drôles, ils ignorent volontairement ton ressenti et continuent. J'ai encore du mal à comprendre les facteurs qui sous-tendent ces différences de réaction. Chez les enfants, on peut sûrement parler d'immaturité de la théorie de l'esprit (capacité à se mettre à la place de l'autre et à deviner ce qu'il peut penser, ressentir, ...), car comme le souligner Galvaer, le cerveau et les fonctions cognitives sont en plein développement, et la théorie de l'esprit est une capacité très complexe. Chez les adultes par contre, je ne sais pas...

Je pense donc que la définition actuelle du harcèlement n'aide pas à le voir lorsqu'il y en a. Il en faut bien une, mais je la trouve trop stéréotypée, trop peu flexible. Pourtant c'est à elle qu'on se réfère pour savoir si oui ou non la situation est du harcèlement, en général.

Chose qui peut paraître étrange, je n'en veux pas à mes harceleurs. Les facteurs qui poussent au harcèlement sont complexes. J'ai vu passer dans les réponses ici une personne qui parlait du contexte de compétition, que ce soit à l'école, au travail, dans la société en général. Et je suis d'accord qu'inconsciemment, ça pousse à dévaloriser, à humilier autrui, même inconsciemment, parce que si je rabaisse l'autre, alors ça voudrait dire que je suis meilleur que lui.

Le mal-être est aussi un facteur. Pas forcément avoir été harcelé avant, mais le mal-être de manière générale (conflits familiaux, pression, complexes, ...), si on n'apprend pas à l'extérioriser sainement, peut se transformer en harcèlement, pour se défouler. Je ne jette la pierre à personne, pas même aux parents, pour moi c'est un réflexe qu'on a depuis des milliers d'année, d'extérioriser sur autrui, bien souvent sous forme d'agressivité. C'est aussi pour ça que je ne suis pas forcément pour une exclusion définitive de l'école, pour un harceleur, en fonction des cas. Peut-être qu'une exclusion temporaire, pour prendre conscience des conséquences de ses actes, et des solutions pour qu'il puisse extérioriser et ainsi ne pas recommencer, serait préférable. Est-ce que je suis idéaliste ? Sûrement... Et est-ce que ça ne serait pas difficile pour la victime de revoir son harceleur ? Peut-être... J'avoue qu'un dimanche matin à 9h, je n'ai pas de solutions miracles à proposer...

Je rebondis aussi sur le fait qu'on demande très souvent à la victime si elle est sûre de ne pas avoir mal interpréter, mal vu ou entendu. Si on se décentre du harcèlement, c'est un problème récurrent dans beaucoup de délits et crimes : on culpabilise la victime et on cherche à rejeter la faute sur elle. Encore une fois, je ne sais pas très bien les causes de cette habitude mais elle semble très ancrée dans notre société. Et je pense que les racines du harcèlement sont elles aussi, très ancrées dans la société, et même peut-être dans l'humanité, et que c'est l'une des raisons pour laquelle on peine à s'en débarrasser. Ça peut paraître pessimiste, dit comme ça. Les études de psychologie montrent que l'humain n'est pas forcément empathique, mais il n'est pas purement égoïste non plus. Il est capable des deux, en fonction de ce qui lui permet de survivre sur le moment.

Je me rends compte que j'ai beaucoup parlé donc je m'arrête là pour le moment. C'était un plaisir de vous lire et d'échanger avec vous sur ce sujet en tout cas !

Élu des Statues
Persévérance
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Créé : 01/11/2025 à 06:33:10

Salut ... sa fais plusieurs jour que j'ai vu les discutions mais j'osais pas écrire ... j'ai pas tout lus car c'est long ... mais sa me parle et sa me touche . Comme j'écris mal on me moquais pour mon orthographe dans l'école ou j'étais avant mème si j'étais bon dans d'autre matière . J'ai pas de réseau social mais on m'a dis que la aussi on me moquais . C'était trés difficile et j'ai plus voulu allé en classe . Depuis septembre j'ai changer d'écoles ... je vais dans une école ou c'est le sport le plus importants . Et sa va mieux ... je reprend confiance , j'ai des chouette copain cool ... c'est eux qui m'on parler de P12 et sa m'encourage . J'ai accepter de suivre des cours pour mon orthographe ... Pour le débat , le harcélement c'est un peut comme le fond les Détraqueur , sa enlève la joie de vivre ... C'est puni par la loi mais c'est compliquer de trouvé des preuve et aussi s'est trés difficile de faire cessé les rumeur . Dans l'école d'avant j'ai pu parlé avec des prof de se qui se passait et ils ont tenter de sensibilisé encore plus , j'ai été écoutés et entendus et encouragés et sa m'a aidé . Ils m'ont aider aussi jusqu'a la fin de l'année en juillet avant que je change d'école . Je ne débat pas bien mais sa fait du bien de pouvoir parlé de se que j'ai vécu .
Alors le harcélement ce n'est absolument pas banal et je suis totalement d'accord avec ce qui a déja été écris et dis .
J'espère arrivé bientot a mieux m'exprimer . Et merci pour se débat .

Fier filleul de Jemima Romney

vava de Lucyanha et signa de Lylaee
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Serdaigle
2e année
Créé : 02/11/2025 à 01:25:19

Bonjour Colin !

Ce sujet commence à remonter ; je n'ai pas tout lu, je ne sais pas exactement tout ce qui s'y est dit.
Et à la fois... je sais. J'ai lu tellement de livres. De Bandes Dessinées. De tous les points de vues.

Mais rarement de livres sur l'après.
Sur ce que deviennent les victimes de harcèlement. Sur ce dont elles auraient besoin.
Aujourd'hui, ce n'est plus banalisé. Ou du moins, il y a eu tellement de progrès, depuis que j'étais au collège et au lycée.

[Afficher]
Spoiler : Témoignage harcèlement physique
Au collège, on m'a empoigné'e dans les vestiaires, menacé'e de mort, encerclé'e... C'était physique. C'était... plus simple.
Mais il y a près de vingt ans, quand je suis allé'e trouver en pleurs un professeur parce que les menaces de morts m'avaient profondément secoué, il m'a dit que je pleurais pour attirer l'attention.
Et tu sais quoi ?
Vous savez quoi, toustes, toustes celleux ayant besoin de l'entendre ?
Bien sûr que vous pleurez pour attirer l'attention, quand vous êtes harcelés ! Vous appelez à l'aide ! Vous avez peur, vous êtes désarmés ! Bien sûr que vous avez besoin que l'attention se porte sur vous, vous avez besoin d'être aidés et protégés par des adultes. Pleurer, c'est demander de l'aide quand on n'ose pas le faire avec des mots.

Si un adulte vous répond que vous voulez attirer l'attention, ce n'est pas un adulte responsable. Attendez qu'il ait fini et partez le plus vite possible. A la recherche d'un véritable adulte responsable. Si vous n'avez confiance en aucun au collège, si vous êtes seul'es à la maison, tentez vos animateur'ices de sport, votre professeur d'activité extrascolaire. Le planning familial, ce n'est pas son rôle mais il aura des ressources.
Un adulte responsable ne vous dira jamais que vous voulez juste de l'attention.
Un adulte responsable ne vous conseillera pas d'être "un peu plus conforme aux autres" ou de "tenter de vous lier d'amitié en vous intéressant aux autres".
Un adulte responsable ne vous dira pas que votre quotidien est normal parce que vous avez tel style, ou tel comportement.

Un adulte responsable va tirer la sonnette d'alarme et vous protéger.

Mais parfois, protéger l'enfant est difficile. Au lycée, j'ai vécu du harcèlement invisible.
[Afficher]
Spoiler : Témoignage avec tw de violence psy.
Au lycée, j'aurais bien aimé soudain, prendre des coups. Les coups auraient été pris au sérieux.
Les moqueries étaient trop écartées des prof', ou catégorisées comme du drama lycéen.
Au lycée, j'ai tout simplement été ghosté. J'étais l'élève qui écoute les autres raconter la soirée où toute la classe était invitée. L'élève qui ne prend même plus la peine de se tourner vers quelqu'un lorsqu'un prof décide de faire une activité en groupe, sachant que de toute façons, ça allait se passer ainsi :
I/ On m'éviterai du regard pour ne surtout pas avoir à dire non
II/ On soufflerait de frustration quand le prof me mettrai de force dans un groupe et on me ferait payer mon existence en m'ignorant ou en me lançant des piques pas assez violentes pour êtres prises comme menaçantes par les adultes.
Au lycée, j'étais l'élève qui regarde tous les matins les ami'es se retrouver et les groupes se former, et qui se sent chaque seconde de chaque jour un peu plus seul.
J'étais l'élève qui mange seul'e au réfectoire, persuadé'e que tous les regards sont sur iel, plein de pitié ou satisfaits.
J'étais entouré'e par le silence.

Mais que dire aux adultes ? Personne ne m'avait jamais rien fait. Certains étaient même sympas avec moi, ils s'inquiétaient quand j'avais des crises d'angoisse.
Mais je n'étais pas lié'e. Je n'y arrivais pas, j'étais seul'e. Avec le mépris des autres, impossible à prouver. Des petites phrases "pas méchantes".
Et puis, pour un projet, j'ai calculé.
Dix heures au lycée, trente-cinq élèves. Si chaque élève, en moyenne, vous adresse une petite phrase mesquine par jour, c'est rien pas vrai ?
Eh bien cela fait une violence toutes les vingts minutes. Personne ne tiendrait.
Mais ce harcèlement est improuvable.

Et puis, on part d'un principe très simple : "On ne peut pas obliger des enfants à jouer avec un autre s'ils n'ont pas envie".
Mais si personne ne veut jouer avec cet enfant ?
Cet élève ?

Ce harcèlement, on en parle peu, mais on en parle.

Ce dont on ne parle pas, c'est de notre avenir.
Dans mon groupe de théâtre aujourd'hui, quand il faut se mettre par groupe, je ne prend toujours pas la peine de bouger ou de tourner la tête. C'est ancré en moi. Pourtant, les autres viennent, avec bienveillance. Ils ont compris que c'était difficile, même s'ils ne savent pas pourquoi je reste figé'e sur mon fauteuil.
Je ne peux pas manger seul'e à une table sans faire une crise d'angoisse.
Toutes les nuits depuis dix ans, je rêve du lycée, et les mêmes scénarios, les mêmes cauchemars tournent en boucle.
Pourtant, j'en ait fait, des thérapies.

Voilà mon témoignage.

En fait, vous savez... les ados savent parfaitement ce qui est du harcèlement ou pas... en théorie. Ils sont très volontaires pour surtout que ça n'arrive jamais dans leur classe.
Mais très souvent, ils n'arrivent pas à voir que c'est déjà en train de se produire. Que cette personne qu'ils n'aiment pas, qui les mets mal à l'aise, que personne n'aime... elle vit du harcèlement invisible.
Que cette fille dont ils se moquent dans les vestiaires, c'est pas grave, elle entend pas, et puis c'est pas trop méchant. Mais si, elle entend.
Quand on fait de la prévention, on voit que les adolescents sont très attentifs et volontaires.
Et paradoxalement, ils vont tout de même harceler.
Rajouter une petite blague sur une photo devenue viral. Repartager. Participer au cyberharcèlement, mais comme ils n'ont pas posté la photo, comme ils sont un petit maillons, ils ne réalisent pas qu'ils perpétuent le harcèlement.

Et puis il y a la différence bien sûr.
Il y a cette blague très connue chez les neuroA :
Citation :
"Un docteur a besoin de trois jours de tests et de questionnaires sur l'enfance pour détecter si une personne est autiste ou non.
Un collégien le sait en dix minutes."
Et si elle fonctionne aussi bien, c'est parce qu'on l'a toustes vécu'es, les diag tardifs.
Mais ça, c'est pour un autre post.

En fait, Colin...
Tu as beaucoup de courage d'avoir fait ce post.
Et je ne veux pas te décourager en te disant que les marques sont à vie. Je suis désolé'e. Je ne peux pas te mentir.

Mais je peux te dire que ton orthographe, ben c'est pas grave. Tu t'amélioreras peut-être, ou pas. Ca n'empêche pas de lire. Ca n'empêche pas de faire un RP.
On a tous commencé avec des difficultés en orthographes et un style d'écriture pas encore défini.

J'ai pris le poste de bibliothécaire en tant que Jade Parlambre pour offrir un espace sécurisé à celleux qui veulent écrire mais qui débutent.
Si tu veux écrire un livre pour P12 parce que tu as une idée, ne laisse pas ton orthographe te freiner. Lance-toi.
Et si c'est trop gros, on a des jeux cools qui aident à se familiariser avec la langue, ou à jouer avec.

Et puis si tu veux RP, j'ai un petit Lemony de bientôt treize ans, qui se trouve à Poudlard sans être sûr de vouloir y rester, et peut-être que rencontrer un première année lui ferait du bien.
Mes messages RP sont très longs en général. Mais si tu as besoin, je peux les réduire. Et je n'attends pas des autres qu'ils écrivent d'aussi longs paragraphes, je veux juste jouer avec eux, découvrir leur personnage et le mien.

Tu n'as pas besoin de bien débattre. Regarde, mon message est très brouillon, parce que j'ai un esprit très brouillon !
Mais tu as témoigné, et c'est très important.

Je suis soulagé'e de lire que tu as changé d'école et que ça va mieux cette année. Soulagé'e de lire que tu as eu des adultes responsables pour t'entourer.
Les marques vont rester, et mon conseil, c'est d'apprendre à repérer que ce sont les marques du traumatisme. Ca permet de commencer à défaire le mécanisme de défense.
Le harcèlement est un traumatisme. Il n'est jamais à minimiser.

Et pour clore, ou relancer, le débat, heureusement que tu es peu sur les réseaux sociaux.
C'est l'une des choses qui me terrifie en tant que parent. Avant, rentrer chez soi permettait de couper avec le harcèlelement et aujourd'hui, il hante jour et nuit les téléphones, sans repos, avec menaces et phrases que je ne peux même pas écrire, mais qui doivent aussitôt être emmenées dans un commissariat pour porter plainte.
Le harcèlement scolaire se poursuit en cyberharcèlement ou y commence. Et je crois que, alors qu'on avait fait des progrès sur le sujet, le manque de régulation sur les RS est une catastrophe.

Livre – Fanfiction
Une Lueur dans l'Ombre
Relations Moldues
Chroniqueuse Chicaneur
Apprentie
[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 02/11/2025 à 10:14:40

Coucou!

Oh Colin et Lemony c'est horrible de vivre des choses pareilles, personne n'a le droit de faire ça à qui que se soit.

Je suis d'accord avec Lemony sur le fait qu'on est pas à nous forcer d'être ami avec des gens, ou d'avoir un certain comportement. Pour ma part je suis en BTS, alternance heureusement ! Cette année ça va mieux, mais l'année dernière c'était ma première année et je suis timide de base. Donc aller vers les gens c'est pas mon fort, puis j'observe aussi beaucoup les gens, et ma classe (on est pas nombreux l'année dernière une dizaine maintenant 6) j'avais juste pas envie de me liée d'amitié avec eux. Ce qui a fait que oui pour les travaux de groupe je suis comme toi Lemony, je me retourne vers personne, j'attends que les groupes se fassent et je vais là où il manque quelqu'un.

L'année dernière, un deuxième année a bien compris que j'étais "isolée", et à chaque fois qu'il me voyait il pouvait pas s'empêcher de dire quelque chose pour se moquer de moi, m'envoyer un pique, me crier dessus. J'avais vécu du harcèlement avant ça, j'en pouvais plus de ça alors maintenant je me laisse plus faire, je réponds, ce que je n'osais pas faire avant. J'ai eu de la chance que cette personne soit susceptible, donc c'était plus agréable quand je lui répondais, je faisais passer comme ça. Même si derrière j'avais des crises d'angoisse avant d'aller en cours.

Je suis également d'accord sur le fait que le harcèlement laisse une trace, la preuve ci-dessus du coup le fait d'en avoir marre. Mais aussi à force j'ai développé comme une peur de l'être humain, une perte de confiance en soi qui est restée malgré que j'ai un copain formidable qui me rabâche le contraire, j'ai aussi de super ami.es, qui même sans s'en rendre compte m'aide juste en étant eux même, et en agissant comme des ami.es finalement, ça vaut pour les amies IRL mais aussi celles et ceux que je me suis fait ici. D'ailleurs le site m'a beaucoup aidé au niveau de la confiance en soi, même s'il y a toujours quelque chose qui va pas.

Malgré ça, j'ai toujours peur des gens, quand je travaille j'arrive à être détendu, parler normalement etc ... J'arrive à faire mon travail mais aussi je suis dans un environnement qui me rassure et ça aide. Sinon en ville par exemple, je ne m'approche pas des gens, je ne leur parle pas, eux s'ils viennent me parler je vais me mettre à bégayer parce que j'ai juste peur. Quand je suis avec mon chien ça va un peu mieux, parce que les animaux par contre j'ai une confiance aveugle en eux. En fait dans le harcèlement se sont eux qui m'ont le plus aidés, pas besoin de parler, juste ils sont là et ressentent les choses, c'est suffisant des fois. Pas assez oui mais c'est déjà ça.

Je suis d'accord aussi sur le fait que Colin ton orthographe, c'est pas grave, ici on est surtout là pour s'amuser, pour partager, faire connaissance avec des gens incroyable crois moi. Donc oui si tu veux RP vas-y lance toi, comme Lemony j'aime beaucoup RP alors n'hésite pas hihi Puis ici il y a aussi différents jeux alors même si malgré nos encouragements tu veux pas te lancer tout de suite, les jeux c'est aussi super pour apprendre à connaître les membres du site :3

Pages : <- 1 2 3

Le Grand Escalier >> Monde Moldu

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5